Le saviez-vous ?

Globalement 30 à 60 % des gens admettent avoir une certaine confiance dans l’astrologie.

L’astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d’analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels et de tracer des types de caractères.

L’usage populaire du terme « astrologie » renvoie généralement à l’astrologie occidentale, à laquelle le présent article est consacré.

Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l’astrologie historique, elles en restent la manifestation et l’expression la plus répandue.

Selon certains astrologues, leur discipline n’a pas pour but premier la prédiction de l’avenir, l’astrologie pouvant notamment être une voie du développement personnel.

Des études ont par ailleurs démontré un lien statistique entre la date de naissance et la profession ou les centres d’intérêt des personnes observées. D’autres études portant sur la convergence des traits de caractères communs aux personnes d’un même signe vont dans le même sens.

Des chiffres à notre disposition, il ressort que les croyances associées à l’astrologie restent populaires.

Un sondage mené en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne indique qu’une personne sur quatre pense que la position des étoiles et des planètes peut affecter la vie d’une personne ou déterminer ses trais de caractères dominants.

D’autres statistiques récentes confirment ces chiffres :

Selon un sondage SOFRES réalisé pour le Figaro Magazine (début 2014) :

  • 46 % des Français pensent que les caractères s’expliquent par les signes astrologiques,
  • 58 % pensent que l’astrologie est une science,
  • 29 % croient que ce qui nous arrive est déterminé par les signes du zodiaque.

Même popularité aux États-Unis où 90 % des journaux présentent des horoscopes, sans compter les sites Internet.

Chez Astro Sensitive, nous sommes accompagnés par Joëlle Goche, astrologue depuis plus de 20 ans et spécialisée dans les Fleurs de Bach. N’hésitez pas à lire ses articles sur notre blog ou à découvrir son univers sur www.joellegoche.net.